Chronique d' »Oxford Town »

 La chanson « Oxford Town » a été chantée par Bob Dylan  puis reprise par Hugues Aufray .

Hugues Aufray est né en 1932 à Neuilly-sur-Seine dans une famille aisée . Au début il chanta dans beaucoup de cabarets de la rive gauche . Il est repéré par la célèbre radio « Europe1 » en chantant «Le poinçonneur des Lilas » du grand chanteur Serge Gainsbourg  . Il continua en faisant une tournée en Amérique . Après avoir écouté de la musique folk et de la country il eut un coup de cœur pour  Bob Dylan . A son retour en France il reprend des chansons de Bob Dylan . En 2011 il sortit l album : «  Troubador since 1948 ».

A cette époque ( en 1964) il y avait la guerre au Vietnam et en 1969 Neil Armstrong fait le premier pas sur la lune . La chanson est écrite en 1963 . Elle a été écrite grâce à James Meredith qui a été admis dans l’université alors que c’était un noir.

La musique est typiquement folk et ne comporte pas de refrain . Il y a entre les couplets de l’harmonica . La guitare est toujours présente et la mélodie reste dans la tête . C ‘est bien de ne pas oublier de parler du racisme .

Titouan Lavenan

 

Commentaires clos.