Chronique de « Noir Désir »

Youssoupha de son vrai nom Youssoupha Mabiki a grandi à Kinshasa avant d’arriver dans la banlieue parisienne pour faire ses études .

Il commence à s’intéresser au rap et à l’écriture . Il compose son premier couplet dès l’âge de 14 ans . Il commença à se faire connaître en créant avec deux amis un groupe nommé « Frères Lumière »et à faire des premières parties de rappeurs américains comme 50 cent ou Snoop Dog .

Il sortira ensuite son premier album solo en 2007. Cette même année , il participe en tant que professeur d’écriture à l’émission « Pop stars » sur M6.En 2012, il sort son quatrième album appelé «  noir Désir ».

La chanson « Noir Désir » évoque l ‘Afrique dans un texte dur et combatif , et le mal que fait souvent le monde à celles et à ceux dont la peau est noire comme lors de l’esclavage et de la décolonisation . Dans cette chanson, le chanteur congolais s ‘affiche sans complexes revendiquant sa fierté africaine .

Au niveau de la musique , on entend des instruments à cordes tels que la guitare ou le satonge . Le tempo lent et majestueux retient l ‘attention .

 

Enola Larget

 

Commentaires clos.