Peace or violence

Stromae BD

  Illustration Maryse Garel


Les leçons de Stromae:

Stromae est un artiste qui aime réfléchir et parler sur ses chansons, il a innové en proposant ses formats décalés et originaux de « leçons youtube » dans lesquels il se mets en scène pour s’adresser directement à ses auditeurs. Il nous livre dans sa leçon 19 sa petite « cuisine » musicale personnelle sur la création de « peace or violence ». A voir !


Musiques, musiques !

Stromae est un musicien de la nouvelle génération inspiré par les musiques électroniques liées aux soirées clubbing. De très nombreuses boites de nuits ont d’ailleurs vibré aux rythmes enfiévrés de ses plus grands tubes comme « alors on danse », chanson emblématique de la culture du clubbing.

89-clubbing-080

Pour l’accompagnement musical de sa chanson, Stromae a choisi les sonorités électroniques d’un instrument de musique venant des caraïbes: le steeldrum. Il s’agit d’une des seules percussions pouvant produire des notes de musique ! Elle est construite dans un ancien bidon en métal. Le fond de ces bidons est incurvé en une cuvette où l’on joue avec des baguettes sur des notes pré-dessinées.

images

 

Voici une vidéo pour entendre le son de la musique spécifique du steeldrum, en solo et en pleine rue !

En orchestre sur un air du « king of the calypso » Mighty Sparrow !


Symboles de la paix:

Dans sa chanson, Stromae évoque le « V » comme symbole de la paix…ou de la violence. Cette photo d’une femme en treillis militaires, peut illustrer cette ambiguité.

vf_rehana_9128.jpeg_north_1160x_white

 

Dans tous les cas, l’artiste fait référence implicitement aux différents symboles de la paix comme la colombe, le drapeau multicolore « pace » (qui signifie paix en italien).

 

Bandiera_della_Pace

 

colombe-de-la-paix

 

De grands hommes peuvent aussi être évoqués comme défenseurs de la paix.

mahatma-gandhi

 

Gandhi

AVT_Nelson-Mandela_9907

Nelson Mandela

martin-luther-king

Martin Luther King

 

Commentaires clos.