Les singes

Rocé BD

                                                           illustration Maryse Garel


Hommage aux grands:

Voici la version originale de ce texte incisif, interprété par Jacques Brel, le maître belge incontesté de la chanson française.


 L’art de la reprise:

L’utilisation du deejaing qui fait partie du mouvement hip-hop permet de créer de la musique actuelle sur la base de morceaux bien plus anciens. Les Vinyles sont à l’honneur et cela enrichit toujours plus la création actuelle !

deejaing

Mais l’art de la reprise est également possible dans d’autres styles musicaux comme dans cette version théâtralisée de Filip Jordens et « les petits Mozarts de ce soir ».


Banksy et l’humour des murs:

Petit détour par la création plastique avec le street artiste Banksy. Ses fresques murales ne manquent pas de questionner et de tourner en dérision, tout comme dans la chanson de Rocé, la place du pouvoir, la répression, la force militaire des grandes puissances mondiales.

6912-banksypeaceluv

04_banksy_kissing_cops20131022-banksyla-petite-fille-et-le-soldat1

 


 

Rebond:

Le travail autour de cette chanson peut également amener à une comparaison avec le titre de Kaaris « ZOO » où ce dernier scande « les singes viennent de sortir du zoo » écouté par certains des élèves. Le clip montre alors une image très agressive de la banlieue où les chanteurs s’assimilent eux-mêmes aux singes… Que véhiculent-ils ainsi ? Message critique ou simple intimidation ? Une vraie réflexion peut ainsi être bâtie à partir de supports familiers des jeunes, leur permettant d’adopter un autre regard sur le message de ces icônes du « gangsta rap ».

 

Commentaires clos.