La peur de l’indifférence…

« Un bon français »

LA MAISON TELLIER

La maison Tellier est en groupe français fondé en 2004 en Normandie dont le style musical se situe entre musique folk, country et chanson française. Ce groupe est composé de cinq membres. En 2013 ils sortent un titre appelé « Un bon français ».

Le rythme de la chanson est binaire et de style rock. La batterie est omniprésente et elle définit le rythme de la chanson. Les chanteurs ont l’air sûrs d’eux. On entend comme un écho du chant des partisans dans le premier vers. La fin est instrumentale sans paroles.

Cette chanson dénonce la peur de l’indifférence et la délation, ce titre à été inspiré d’un film sorti en 1943  « Le corbeau » qui mettait en scène un personnage de ce type. Les paroles de cette chanson ont pour but de nous monter l’histoire d’un personnage pitoyable qui est prêt à dénoncer ses voisins au nom de sa propre liberté. Ces voisins semblent être étrangers. Cela peut nous faire penser à certains partis politiques aujourd’hui.

Cette chanson nous révolte car le personnage par jalousie et inquiétude dénonce ses voisins gratuitement. Cette histoire peut faire penser à notre vie actuelle car certaines personnes vivent encore dans l’inquiétude de leurs voisins ou d’autrui. C’est par peur des étrangers ou des personnes qu’on ne connaît pas. Aujourd’hui encore il y a des personnes qui sont prêtes à dénoncer des gens qu’ils ne connaissent pas ou des étrangers.

 

Siriki – Ali-Raza

Commentaires clos.