La Liberté en chanson!

La liberté en chanson !

Mireille Mathieu, « Paris en colère »

De nos jours quand on pense à Mireille Mathieu on ne voit que son carré plongeant et son mouvement de tête mais Mireille Mathieu ce n’est pas que ça, elle chante «Paris en colère » chanson tirée du film « Paris brule-t-il ? »

La musique sortie en 1966 est une forme de musique classique et contemporaine des années 60.

Le but de cette chanson écrite par Maurice Vidalin est de dénoncer la guerre et de nous émouvoir à travers la voix somptueuse de Mireille Mathieu. Un sentiment de courage nous envahit grâce à la détermination des paroles qui nous fait presque voir la scène, quand les Français avait libéré Paris de l’occupation Allemande,

Sa voix claire et puissante est accompagnée d’un orchestre et d’un accordéon, ce qui donne de l’efficacité à ses paroles et un rythme soutenu. Mireille Mathieu chante pour Paris mais pas qu’à Paris, elle fait des tournées mondiales comme en Russie ou au Japon.

Je trouve personnellement que la chanson est très différente de celles d’aujourd’hui, les instruments sont différents mais sa voix et son style m’ont fait apprécier cette chanson.

Même de nos jours, la chanson à un sens important : elle parle de la libération de notre pays, de notre capitale ; sans cette libération nous n’aurions peut être pas le droit de sortir comme bon nous semble, de nous amuser, d’être LIBRES !

Donc merci à nos soldats et à cette chanson qui nous retrace la guerre.

Mehdi.

Commentaires clos.