Comment aborder et analyser une chanson?

Une chanson, c’est d’abord du son. Avant d’entrer dans les paroles et la poésie, de se laisser emporter par son sens puis de questionner la personnalité du chanteur… c’est avant tout de la musique, une sensation sonore.

La première étape est donc l’écoute.

Quels instruments entend-on ? Quelles images suggèrent-ils ? Que nous dit la chanson ? D’où vient-elle ?

Cette étape peut faire appel à des connaissances en :

Géographie : où mettriez-vous la chanson sur la Carte du Monde des Musiques ? Quel est le pays d’origine de l’artiste ? Quelles sont les musiques de votre pays d’origine ?

Histoire : que se passe-t-il dans les années où paraît la chanson ? A quelle famille musicale appartient-elle ? Quelle en est la généalogie ?

Musique : distinguer le rythme (durée des notes les unes par rapport aux autres) du tempo (l’allure du morceau), la mélodie de l’arrangement, repérer les instruments, leur entrée dans le morceau. On peut s’arrêter sur le son du morceau. Evidemment les oreilles sont formées aux sons actuels. S’y arrêter permet de faire mesurer que la façon d’enregistrer (de produire) une chanson a changé et changera.

Arts plastiques : repérer les pochettes des disques, l’artwork des artistes sur internet en discuter (pour un travail libre, on peut inventer une affiche, un logo…).

Français : comment le texte est-il construit ? Comment s’ordonnent les rimes ? Quels points du vocabulaire faut-il préciser ?

Ces indications ne sont évidemment pas exhaustives, au détour d’une chanson, tel ou telle élève verra surgir un souvenir, une sensation attachée à un mot, une phrase musicale ou une intonation. Les élèves ont rarement le vocabulaire de leurs émotions, ils comptent sur nous pour les aider à l’acquérir.

 

Pour aller plus loin => voir notre schéma d’une chronique

 

Commentaires clos.