« Zebrock au bahut » propose aux collégiens de découvrir le patrimoine de la chanson française à partir d’un corpus d’oeuvres sélectionnées pour l’importance de leur texte, leur musicalité et la personnalité de leurs interprètes. Apports de connaissances et analyse critique, discussions denses et fouillées sur la musique et la création artistique en sont le socle.


En 2016-2017, « Zebrock au bahut » propose trois parcours :
1 : « L’éloge de la liberté »
2 : « Comprendre La Marseillaise »
3 : « Un monde de musiques »

 

… Pour partir à la découverte de Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Léonard Cohen, Les Rita Mitsouko, Les Ogres de Barback ou encore Stromae.

Niveaux des classes

Les collèges  de Seine-Saint-Denis peuvent inscrire des classes de tous niveaux : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Segpa, classe relais…

Encadrement

Le projet se mène sous la conduite d’un ou de plusieurs professeurs (français, musique, histoire, arts, langues, technologie…) et du professeur documentaliste. Les parcours proposés par « Zebrock au bahut » sont réfléchis en cohérence avec la démarche des EPI.

Calendrier

De novembre à mai, le parcours est rythmé par la découverte des chansons et leur histoire, une intervention en classe du médiateur de Zebrock, des sorties culturelles et rencontres avec des artistes. Un concert de fin d’année réunit toutes les classes ayant pris part au projet. Tout au long de l’année, les élèves réalisent un webzine sur le net (chroniques de chansons, parodies, reportages…).

Zebrock au Bahut se mène principalement sur le temps scolaire.


Plate-forme en ligne : Outre des outils et ressources pour créer une communauté de classes, un tweet collectif et collaboratif: twitter.com/Tweetetchanson
 

Commentaires clos.