Accueillir les élèves non francophones en chansons et poésie! 

20 chansons, de Charles Trenet à Camille, en passant par Nino Ferrer et Tiken Jah Fakoly, pour leur faire découvrir en musique la culture de leur nouveau pays.

Niveaux des classes 

Spécialement dédié aux élèves allophones, aux classes d’accueil des collèges et des lycées ou aux groupes de jeunes étrangers, « Bienvenue en chanson » est un projet musical pour une découverte ludique, culturelle et éducative de chansons francophones qui forment un pan du patrimoine et de la culture française.

Encadrement

Le projet se mène sous la conduite d’un ou de plusieurs professeurs (français, musique, histoire, arts, langues, technologie…) et du professeur documentaliste. Gratuit pour les collèges de Seine-Saint-Denis et les lycées d’Ile-de-France sous contrat avec la région, « Bienvenue en chanson » requiert une participation financière des établissements situés dans d’autres localités (coûts variables en fonction du nombre d’élèves, de la localité de l’établissement…).

Calendrier

De novembre à mai, le parcours est rythmé par la découverte des chansons et leur histoire, une intervention en classe du médiateur de Zebrock, des sorties culturelles et rencontres avec des artistes. Un concert de fin d’année réunit toutes les classes ayant pris part au projet. Tout au long de l’année, les élèves réalisent un webzine sur le net (chroniques de chansons, parodies, reportages, dessins…).

« Bienvenue en chanson » se mène principalement sur le temps scolaire.


Nouveauté: une plateforme de soutien aux enseignants, des outils et des ressources collaboratives en ligne pour créer une communauté de classes. 

Avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Ministère de la culture.
 

Vers Zebrock au bahut 

Vers La Culture et l’Art au Collège

 

Commentaires clos.