Une chanson qui fait bouger…

Le Petit Train des Rita Mitsouko

Vous connaissez certainement « Le Petit Train », paru en 1988. Cette chanson fait partie du troisième album des Rita Mitsouko sorti en 1988 «Marc et Robert ». Cet album a été certifié disque d’or en France en 1989 pour plus de 100 000 exemplaires vendus. Catherine Ringer et Fred Chinchin ont eu un très grand succès. Depuis la disparition de Fred Chinchin en 2007, Catherine Ringer a entamé une carrière solo remarquable.

Les artistes alternent entre le funk et le jazz. L’instrument principal de la chanson est la guitare électrique. Catherine chante d’une voix très aiguë et très rapide. La mélodie est représentée vers le début par une interprétation joyeuse à travers la danse notamment, mais vers la fin, la chanson commence à prendre des allures tristes, en particulier lorsqu’on voit dans le clip les pleurs de Catherine Ringer.

Même si la chanson reste dans l’ensemble une mélodie en apparence comique, elle fait référence aux trains qui emmènent les juifs dans des camps de concentration. Dans une partie du clip, on voit ainsi des danseurs près d’une clôture barbelée. A un moment de la chanson, Catherine Ringer pleure pour montrer la souffrance endurée par les familles des victimes des nazis. Le rythme entraînant évoque le roulement des trains sur les rails.

Cette chanson nous rappelle la seconde guerre mondiale où il y a eu une déportation et des assassinats de juifs par les nazis dans des camps de concentration. L’effet produit par cette chanson est de la peine envers les juifs et de la colère envers les nazis et elle nous rappelle aussi la guerre dans le monde.

Nabil / Adam


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/zebrockoxk/college/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Commentaires clos.