Ne pas baisser les bras…

Le Chant des partisans

Yves Montant

Le chant des partisans est interprété par Yves Montand. Les auteurs du texte sont Maurice Duron et Joseph Kessel, la composition d’Anna Marly. L’éditeur de la chanson et Raoul Breton. C’est un chant de mobilisation et de combat écrit en 1943. Yves Montand connut un grand succès à cette époque c’est donc la première authentique star française après la guerre.

Ce chant était aussi utilisé pour distinguer les alliés des ennemis lors de l’occupation allemande. Les paroles écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel sont des paroles d’espoir, d’avenir pour ceux qui sifflent discrètement. Cette chanson est une motivation pour les résistants.

Le style musical est lent au début puis d’un coup le rythme accélère. Ca commence par des bruits de pas des militaires. Il y a des bruit de fond.

Mon avis personnel et que cette révolte était nécessaire, sur terre il faut l’égalité, et non différencier les gens par rapport à la couleur de peau, l’origine, l’argent. Cette musique donne envie de combattre, de défendre ses origines et de ne pas baisser les bras contre le racisme. Nous sommes en 2015 et l’égalité n’est toujours pas vraiment là. Il y a toujours des gens tués car ils étaient d’une certaine race. Il faut combattre le racisme et la violence pour trouver la paix.

Badis.

Commentaires clos.