Le Fado

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique. Généralement accompagné par des instruments à cordes pincées (comme la guitare). Le fado de Lisbonne est une mélopée lente et passionnée. Il chante des amours malheureuses, des trahisons et des jalousies.

 

Le fado est apparu vers les années 1920 ou 1940. Il est une chanson d’étudiant, il est très connue au Portugal. Il est chanté depuis bien longtemps, tout particulièrement à Lisbonne. Le musée du Fado, ouvert au public en 1998, retrace l’histoire de cet art. Le fado fait partie intégrante de la culture de Lisbonne et du Portugal. Amateur ou non, le fado est toujours touchant.  

Il y a deux chanteuses très connues de fado, Amàlia Rodrigues et Margarida Guerreiro. Ces deux femmes ont donné au Portugal et à cette musique une renommée internationale.

Amalia Rodriguesmargarida guerreiro

ESTHA:

« Le fado est une musique très calme. Dans la musique, j’aime le son de la guitare. Cette chanson me rappelle mon grand-père parce qu’il aime bien la musique où l’on entend des guitares. Notamment, une chanson qui se nomme De la montagne. Cette chanson parle d’une grande montagne où il y a beaucoup d’arbres, de pierres et de fruits. Un bon matin, un homme se lève très tôt. Il monte jusqu’au sommet de la montagne, ensuite il grimpe dans un manguier avec une guitare dans sa main. C’est un bon souvenir… »

 

MARTINHO:

« Dans le fado il y a des guitares et il y a des paroles. Je parle portugais donc moi, je peux les comprendre ! J’aime bien cette musique parce qu’elle est calme, jolie et qu’elle me rappelle aussi des moments joyeux. »

 

HAWA:

« Je n’aime pas cette musique parce que je ne trouve pas cela jolie. » 

 

AYOUB:

« J’aime bien cette musique parce que j’adore la guitare et ensuite. Elle me rappelle mon oncle qui aime aussi cet instrument. » 

Commentaires clos.