Chronique Noir Désir par la classe ULIS

COUP DE COEUR

NOIR DESIR de Youssoupha

Noir_D_de_Youssoupha

 

Contexte
Cette chanson est écrite par Youssoupha en 2012. Youssoupha est né le 29 août 1979 à Kinshasa. C’est un rappeur Français d’origine congolaise. Il a fait d’excellentes études de lettres. C’est après qu’il a composé son premier groupe de rap « frères lumières ».
NOIR D***, est le troisième album du rappeur sorti le 23 janvier 2012. Il a présenté son album sur Facebook et a fait une vidéo promotionnelle sur Google.

La chanson
La chanson que nous allons présenter est la onzième de l’album.
Elle parle du mal de l’Afrique, de l’histoire des gens à la peau noire et des tragédies qu’ils ont vécues. Il est fier de ses racines.
Dans cette chanson, par par trois fois, il introduit un refrain repris par le groupe staff Benda Bilili, un groupe de Kinshasa inspiré d’un chant grave de « Moto Moindo ».
On entend comme instrument le Satonge, instrument construit avec une boite de conserve et une corde de guitare. Il y a aussi de la guitare acoustique.
Le rythme est lent pour accentuer le côté grave de la chanson.

Nos ressentis
Le rythme lent de la musique et les chants congolais nous donnent l’impression de tristesse et de colère. Elle ne donne pas envie de danser car on ressent les maux qu’a connu l’Afrique.
Nous avons bien aimé ce côté important et triste du message qu’envoie la chanson.

 

 

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *